Vision Macro Trading

Prévisions 2024 : Une table ronde avec les Maîtres de la Macroeconomie

Entrevue de Macro-économiste, résumé d'entrevue: vidéo 30

Avatar de Thierry Cases
Thierry Cases
mars 01, 2024
∙ abonné payant
1
2
Partager

Bonjour!

D’entrée de jeu, disons le! J’adore des tables rondes avec ce que je considère 5 machines macroéconomiques qui discutent du sujet économique.

Quand je vois ces vidéos, je me fais un devoir de les écouter.

Bon, j’admet que ce n’est pas un devoir très difficile, plutôt difficile de m’en empêcher, mais bon. Je me suis dit que c’est le genre de vidéo que j’aimerais rendre disponible à nos lecteurs.

Le texte plus bas correspond aux points que je trouvais intéressant de noter de la première de deux vidéos. (La première vidéo ayant une durée d’environ 1h10).

Bref, je n’en dis pas plus, laissons parler les grands penseurs de ce monde financier et macroéconomique.

Bonne lecture!

Voici les Invités:

De gauche à droite excluant l’animateur à l’extrême gauche. Vous aurez déja entendu ces noms dans des résumés d’entrevue macro publiées auparavant.

-          David Rosenberg

-          Jeffrey Gundlach

-          Jim Bianco

-          Charles Payne

-          Danielle Dimartino Booth

Points saillants par invité:

Je mets les points saillants par invité selon l’ordre d’apparition et d’intervention.

David Rosenberg:

-          Parle qu’on a un marché confus. Le Produit Intérieur Brute ou PIB (GDP en anglais) sur une base annuelle est de 2.9% au US. Le Revenu National brute ou RNB (GDI en anglais) a une valeur de -0.2%. Nous n’avons jamais vu une telle divergence entre ces deux valeurs. Cette divergence est causée par l’argent des stimuli fiscaux d’oncle Sam durant la covid et donc le PIB n’est pas dû à une consommation organique dû à l’emploi.

-          Il y a aussi un différend notable entre les informations d’emplois entre le NFP payroll qui montre une création de 1.8% d’emplois comparativement au household employment  qui lui indique  que c’est plutôt 1.2%, différence qui  fait une différence notable lorsque la force de travail possède 130 millions d’individus. À noter également que sur le 1.8 million d’emplois créés, c’était pour la majorité des emplois à temp partiels, ou des travailleurs autonomes ou des gens qui prenaient plusieurs emplois.

-          Le livre beige [1] publié en novembre 2023 était selon lui plus pessimiste sur les prévisions économiques futures lorsqu’on compare à tous ceux qui ont été publiés lors des premiers mois où les récessions du passé ont débuté.

Danielle DiMartino Booth :

-          Le Bureau of Labor Statistics (BLS) relève les données mensuelles de chômage des non farm payroll pour 50 états + Washington DC. En octobre 2023, 50 états sur 51 ont subi une montée de la donnée du chômage. Ceci est arrivé 9 fois auparavant et sur les 9 fois, ceci était annonciateur d’une récession quelque mois plus tard. En fait, chaque fois que ceci est arrivé, le marché boursier a monté sur le court terme, ensuite le chômage s’est mis également à monter pour finalement voir le marché boursier baisser et corriger. Selon elle, le NBER pourrait éventuellement confirmer le début de la récession américaine comme étant octobre 2023.

-          Un autre signal non négligeable est le nombre d’emplois créés duquel on soustrait les emplois du gouvernement. En faisant ce calcul, on arrive avec une baisse d’environ 48k emplois perdus mensuellement pour l’année 2023. La dernière fois que ceci est arrivé était en 2008 où nous avions 65k emplois perdus par mois avec la même mesure.

-          Un dernier point est que la forte majorité des emplois créés en 2023 ont été dans le domaine de la santé, de l’éducation et du gouvernement (64%) . Une autre partie importante était dans les loisirs et l’hospitalité (17%), cela englobe plus de 80% des emplois créés qui selon elles sont des emplois non productifs et de faible rémunération.

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Thierry Cases
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture