Le S-Curve: le futur arrive plus rapidement que vous ne le croyez
Bon matin!
Je me devais de parler de ça ce matin. Le futur. Et à quel point la techno évolue à une vitesse folle.
Voici le graphique qui risque de modéliser l'adoption de certaines technologies dans la prochaine décennie.
Regarder les données financières d'une entreprise aura de moins en moins de poids (Price to Earning ou Price to Sales), puisque cela représentera le présent et le passé, qui seront différents du futur.
Pour TESLA, je crois que nous sommes tout juste au début du S.
Où s'en va le monde de demain?
Imaginez un monde où de moins en moins de gens achètent leur propre voiture. Ils préfèrent payer un service mensuel qui donne droit à une flotte de robotaxis. Imaginez un monde où ces robotaxis ont 50 fois moins d'accidents que les humains et des réflexes 10 fois plus rapides. Imaginez un monde où le coût de ce service vous revient à 20 % de celui de posséder votre voiture (achat, intérêt, assurance, gaz/électricité, maintenance). Imaginez un monde où un joueur arrive avec un coût par km 60 % plus bas que la compétition.
Au départ, il y aura des sceptiques, des gens qui n'y verront que du négatif. Puis, de plus en plus de gens adopteront. Puis les gens vont commencer à voir d'autres vendre leur voiture, dont le prix commencera à baisser significativement en valeur, puisque peu de gens voudront acheter ces voitures.
Un joueur aura, de son côté, anticipé ce mouvement. Aura pivoté sa mission des années avant la concurrence. Orienté la compagnie autour d'une solution basée sur des caméras et de l’AI. Ils auront accumulé la plus grande base de données vidéo au monde, et de loin, afin d'entraîner leur AI. Contrairement à la compétition, ils auront misé sur un système sans Lidar, à une fraction du prix, ayant compris que l’AI évoluerait à une vitesse exponentielle. Ils auront également développé leur propre puce AI pour devenir indépendants de Nvidia. Ils seront également numéro un en termes de capacité à manufacturer des robotaxis en Occident.
Ils auront d'ailleurs la capacité de permettre des mises à jour de firmware des voitures pour les propriétaires qui voudront se payer le service Unsupervised FSD (Full Self Driving). Les propriétaires qui le souhaiteront pourront donc laisser leur voiture devenir un taxi durant le jour, pendant qu'ils ne l'utilisent pas (comme Airbnb le fait avec leur maison).
Tesla prendra une part de ces revenus, mais la majorité finira dans les poches du propriétaire.
Imaginez l'impact sur GM, Ford.
Imaginez l'impact sur Uber et Lyft.
D'ailleurs, sachant que cela s'en vient, quelle serait la réaction des médias traditionnels dont environ 10 % des revenus publicitaires viennent de ces joueurs (GM, Ford, etc.)? Croyez-vous qu'ils dépeindraient ce mouvement comme positif? Sachant que TESLA ne fait aucune publicité dans les médias traditionnels?
Bref, je ne parle que d'un des trois segments qui feront de TESLA, potentiellement, un des joueurs dominants du futur.
Je cumule quand je peux le titre.
Je buy the DIP.
Je me fous du PE ratio. Le PE ratio regarde le prix sur les ventes de voitures (earnings). Il est élevé parce que des actionnaires ont vu le futur possible et comment TESLA dominera le marché. Et ils auront un moat très, très, très difficile à surpasser.
Faites vos propres analyses. J'en parle souvent dans le groupe privé. Et je vais continuer.
Bon week-end.
Thierry